The Indian Runner

Joe Roberts et son jeune frère Frank ont grandi à Plattsmouth, dans le Nebraska. Enfants, ils sont très proches. Frank, violent et indiscipliné, est un adolescent à problèmes qui rejoint l’armée et part pour le Viêt Nam. Joe, fermier raté, devient policier. Le jour même où Joe, en état de légitime défense, a dû abattre un délinquant, Frank rentre du Viêt Nam.

Alors que Joe prône les valeurs traditionnelles de son pays, Frank cherche un sens à sa vie.

« Indian Runner » est inspiré d’une vieille légende indienne sur l’épreuve que doivent passer les jeunes gens pour entrer dans l’âge adulte.

Senn Penn nous livre ici son premier long métrage. On se laisse très rapidement emporté par cette histoire tournée dans des décors magnifiques. S'aidant d'une B.O magnifique, il nous narre une histoire, qui médite à la fois sur les tournants que prennent nos vies par nos choix déterminants et par les circonstances hasardeuses. Deux frères: réussite professionnelle, relation de couple heureuse et stable pour l'un. Caractère rebelle et violent pour l'autre. Appuyé par des performances d'acteurs remarquables, un David Morse irréprochable et surtout une brillante composition de Viggo Mortensen qui crève littéralement l'écran par son jeu d'acteur inquiétant et intense, il parvient à installer un sentiment de menace et de peur à chacune de ses apparitions. Sean Penn donne à réfléchir sur les chemins que peuvent emprunter deux êtres qui s'aiment. Un film personnel touchant tant dans sa réalisation que dans sa narration et éblouissant par son lyrisme, son intelligence et sa poésie.